Analyser la pauvreté en Haïti, dans son contexte historique et les politiques d’ajustement structurel
vendredi 9 mai 2008
P-au-P., 09 mai 08 [AlterPresse]--- Le sous-développement que connaît Haïti actuellement, tant sur le plan écologique qu’au niveau humain, serait une conséquence de l’influence des politiques internationales sur la politique intérieure, indique à l’agence en ligne AlterPresse l’auteur de l’ouvrage Jean Yves Despinas.
A partir de cinq hypothèses mettant à nu le problème de la pauvreté en Haïti, Despinas propose une analyse, en recontextualisant l’origine de la pauvreté dans la république caribéenne et les raisons de sa persistance afin de trouver une solution pérenne à ce problème.
Dans cet ouvrage, Despinas retrace l’origine du sous-développement par une rétrospective des faits historiques. Il revisite la période esclavagiste, période pendant laquelle les anciennes puissances coloniales ont bati leurs richesses, jusqu’au grand capitalisme des années 1980, étape essentielle dans l’évolution du système libéral.
Cette situation d’extrême pauvreté serait une résultante de l’héritage colonial, signale Despinas.
En reproduisant le modèle du système colonial dans le seul but de s’enrichir, les élites contraignent la classe paysanne, pauvre et majoritaire, à supporter les lourdes taxations pour rembourser des dettes injustifiées, transférant les ressources financières du pays vers les pays capitalistes.
Par ailleurs, ce serait avec l’application des politiques d’ajustement structurel, marquées par la baisse du pouvoir d’achat et du salaire minimum, que les disparités entre le Nord et le Sud se sont accentuées vertigineusement.
Pour l’auteur de l’ouvrage, ce drame est surtout d’ordre économique car « le développement des uns a conduit au sous-développement des autres ».
Dans ses recherches, Despinas montre combien le système ultra-libéral, imposé par le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale, autrement dit les pays riches, a conduit à la concurrence internationale et à la privatisation forcée. Cette logique de mondialisation aurait précipité les pays pauvres vers la suppression de toute forme d’organisation collective, permettant la redistribution des richesses, et vers la suppression des mesures de protection des économies nationales, participant ainsi fortement à l’accroissement de la pauvreté.
Ainsi, l’auteur préconise-t-il d’aborder le phénomène du sous-développement sous un autre angle, en défendant la thèse qui relie la pauvreté à la question des groupes d’intérêts extrêmement puissants. Dans son ouvrage, Jean Yves Despinas présente différentes propositions à étudier afin de sortir de l’état de violence, de vulnérabilité et de pauvreté.
Consultant au Service métropolitain de collecte des résidus solides (Smcrs), JeanYves Despinas est licencié en Droit, avec une formation en Communication et Journalisme. Il a fait également des études post-graduées en Population et développement.
Avec « La pauvreté en Haïti : contexte historique et politiques d’ajustement structurel » Jean Yves Despinas signe son premier ouvrage. Ce livre est le fruit et l’aboutissement d’un travail commencé en 2001.[mv rc apr 09/05/08 0:30]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire