Un médecin haïtien honoré aux États-Unis
mardi 21 octobre 2008
P-au-P., 21 oct. 08 [AlterPresse] --- Un prestigieux collège américain de chirurgiens « The american college of surgeons » a décoré un médecin haïtien, lors d’une cérémonie, à San Francisco, le 14 octobre dernier.
Guy Dève Théodore est récompensé, souligne le Collège, pour avoir consacré une bonne partie de sa carrière à la fourniture de soins chirurgicaux à des populations démunies, sans contrepartie financière.
Originaire de Pignon, le docteur Théodore a fait sa spécialisation en Chirurgie aux Etats-Unis, puis a rejoint l’Armée de l’air américaine.
De retour en Haïti en 1983, il s’est concentré sur les besoins vitaux de ses compatriotes et a développé une stratégie qui allait déboucher sur la construction de l’hôpital de Pignon.
Plus qu’un hôpital, Guy Dève Théodore a construit - ces vingt-cinq dernières années – un vaste réseau de services de santé publique, en passant par le traitement du VIH, les soins dentaires, oculaires et de maternité ainsi que la mise en place d’installations sanitaires et de programmes de micro-finance.
Avec l’assistance des chirurgiens expatriés et bénévoles de la Mission chrétienne de Pignon, « Community coalition of Haiti » et « Project Haiti », le docteur Guy Dève Théodore a animé régulièrement des formations à l’intention des médecins, à travers Haïti.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire