mercredi 6 février 2008

LE FUTUR PRESIDENT DANS UNE AMERIQUE DIVISEE

Il y a presque deux mois, les pondîtes de la presse ont chanté les funérailles politiques de John McCain. Il y a presque deux mois, les ennemis d’Hillary Clinton dans la presse ont enterre ses aspirations politiques. On en a assez des Clintons. Il ya presque deux mois, les experts d’opinion de la presse ignoraient la présence de Mike Huckabee, l’ancien gouverneur de l’Etat d’Arkansas. Maintenant l’équation politique a changé.
De la Floride, le Révérend Mike Huckabee s’exclamait sans ambages : « Je vais rester dans la course jusqu'à ce qu’un candidat obtienne les mile cent quatre-vingt onze délégués requis pour sceller la nomination du parti républicain. » Y-a-t’il une guerre froide de religions en cours aux Etats-Unis ? Protestantisme versus Mormonisme. Les Etats-Unis veulent-ils ou non élire un mormon a la Magistrature Suprême de l’Etat ?
Les conservateurs de l’extrême droite n’aiment pas John McCain. Mitt Romney, ancien gouverneur de Massachussetts et Mike Huckabee partagent les votes des conservateurs. Tout vote en faveur de Mike Huckabee est un vote perdu par Mitt Romney, un adhérent de la foi mormone. Avec cette perte, il est incapable d’opposer fermement John McCain. Mitt Romney est foutu.
Les conservateurs de l’extrême droite sont très mecontents de l’ascendance de John McCain. Les modérés l’adorent. Rush Limbaugh et Ann Coulter, deux voix puissantes de l’extrême droite, n’hésiteront pas a abandonner le navire conservatiste pour appuyer Hillary Clinton, un libéral a leurs yeux. Prenez note : ils ne disaient pas Obama. Glenn Beck, une personnalité forte de la radio et télévision s’exclamait le lundi avant les primaires du Mardi, 5 Février 2008 : « Si l’Amérique vote mal, le soleil va exploser ». L’Amérique est divisée.
· Les noirs ont voté massivement pour Barack H. Obama.
· Les voteurs d’origine latine et asiatique ont votee pour Hillary R. Clinton
· Les hommes blancs, qui sont anti-femme, ont votee pour Barack H. Obama. On se demande qui ils voteraient pour si le choix est entre un blanc et un noir ?
· Les femmes blanches d’un certain âge supportaient Hillary R. Clinton
· Les jeunes, blancs ou noirs, ont votee pour Barack H. Obama
· Les gens âgés supportaient Hillary R. Clinton
· Les conservateurs de l’extrême droite ont supporte Mitt Romney et Mike Huckabee
· Les modérés ont votee pour John McCain
Puisque les républicains vont occuper la Maison Blanche, le cartel John McCain-Mike Huckabee semble être la solution idéale dans une Amérique divisée par les mésententes mesquines. Ce cartel unifiera au moins le parti républicain déjà fracturé et le nouveau président se mettra vite a la tache pour tendre la branche d’olive, après tout nous sommes tous américains.

Aucun commentaire: