mardi 4 décembre 2007

PLAIDOIRIE POUR UN CHANGEMENT

PLAIDOIRIE POUR UN CHANGEMENT

Un pays peut être jugé sur la façon dont il prend soin de sa jeunesse. Les jeunes sont l’avenir du pays. Il existe une jeunesse haïtienne dont la présence se manifeste dans les écoles, à l’Université, dans les ateliers, dans les forces de police, dans les marches ruraux et urbains. On la voit plus ou moins dans l’euphorie des fêtes carnavalesques, des raras, sur les plages et les places publiques, dans les boites de nuit. Mais elle est surtout présente dans les quartiers délabrés de nos villes, dans les confins de nos montagnes, des centres de santé, aux prises avec l’analphabétisme, la maladie, le chômage, la sous-alimentation et le désespoir.
Un coup d’œil sur les 200 dernières années décrit un tableau sombre et que la société haïtienne ne sait pas comment investir dans l’avenir.

« UN PONT SUR L’AVENIR » est un vehicle, un moyen pour la nation haïtienne d’investir ses ressources pour influencer le présent et l’avenir pour les générations prochaines.

En effet, la prise de conscience du drame haïtien impose à notre génération des taches nouvelles à accomplir afin de donner à nos populations rurales et urbaines la chance d’échapper à la fatalité de la misère économique et les moyens d’accéder á un progrès social continu. Mais surtout de tirer le pays de la catastrophe sociale et du marasme économique qu’il enregistre après 200 ans de son indépendance.

« UN PONT SUR L’AVENIR » aidera á créer une politique globale nous permettant de récolter une autre société plus juste et plus humaine dans les prochaines 25 années.

Haïti a besoin d’être à jour et d’accorder son violon avec le système de mondialisation tout en sauvegardant son identité culturelle car les problèmes de développement social et économique du pays imposent aux organismes d’intégration des choix et des priorités en fonction des conjonctures nationales et internationales. L’élaboration de programmes issus des divers secteurs doit être considérée et mise en perspective à court ou à long terme. Le besoin de préparer des citoyens capable de prendre la relève pour un lendemain meilleur est plus urgent que jamais.

Nous devons préparer les leaders de demain aujourd’hui. Et comme l’avait dit Walt Disney : « Notre plus grande richesse naturelle est le cerveau de nos enfants. »

LeGrand P. Salvant, MBA
USA

Aucun commentaire: