vendredi 7 décembre 2007

PLAN D'UNE VISION 20/20 POUR HAITI

CREATION D’UN AVENIR POUR NOTRE PAYS
Haïti n’a jamais eu un plan national d’ensemble, compréhensif et bien écrit. Le manque de vision imprègne les fibres de notre pays et les conséquences sont visibles et réelles après les deux cents ans d’Indépendance. Là où il n’y a pas de vision, le peuple périt. Seulement une déclaration du Roi Henri Christophe dans les années 1800 avait un semblant de vision : »Je construirai une nation qui n’aura rien à envier aux plus avancées de l’Europe. Il faisait allusion aux Etats-Unis d’Amérique d’aujourd’hui.

De nombreux projets valables et dignes de développement au niveau, régional, départemental, et autre, ont vu le jour. Cependant, les dissensions, les guerres civiles, les conflits régionaux, coup-d’états et les assassinats politiques ont détruit ces projets, la plupart d’eux dans l’œuf. L’histoire d’Haïti est jonchée d’innombrables projets inachevés. Pas de solution de continuité. Frappée tout au long des deux siècles par des désastres naturels, Haïti n’a jamais pu bénéficier vraiment de l’aide de la Communauté Internationale toujours par faute de structures et d’un système en place. Cette absence de système devient un system en lui-même profitable pour un groupe distinct.

Le « Plan d’une Vision 20/20 pour Haïti » fera un inventaire des expériences des 200 dernières années, espérant créer un document qui épargnera aux générations futures l’amertume d’apprendre par expérience personnelle que l’absence d’un plan bien coordonné, compréhensif et dirigé par ses citoyens est une recette pour le désastre.

Puisque les problèmes que confronte Haïti sont des défis qu’aucune personne ne peut relever unilatéralement, le « Plan d’une Vision 20/20 pour Haïti » s’embarquera dans un processus dirigé par la participation de tous les citoyens haïtiens pour identifier et construire cet avenir qu’ils désirent.

Le « Plan d’une Vision 20/20 pour Haïti » créera une atmosphère constructive et favorable au dialogue entre partis politiques, experts, bureaucrates, le commerce, la Chambre du Commerce, les organisations non gouvernementales, les Intellectuels d’Haïti et les citoyens intéressés.

Le « Plan d’une Vision 20/20 pour Haïti » concentrera ses efforts sur les secteurs interdépendants d’intérêt national suivants :
Education
Reboisement
Développement Economique et Système d’impôts sur le Revenu
Infrastructure et Transportation publique
Leadership du Secteur Prive
Niveau de Vie et Santé Publique
Le Tourisme, Lieux et Monuments Historiques
Enseignement Technique et Industriel

Aucun commentaire: